Séries personnelles

Espagne

ESPAGNE


Tanger

TANGER


Still Life

Peut-on parler d’un travail « en creux », en l’introduisant par ce qu’il n’est pas tout à fait, ou pas seulement : un regard sur la démolition, la ‘déconstruction’ et, par extension, sur des résidents déplacés, la fin d’une manière d’habiter et de vivre ?

« Bien sûr, ces photographies, dans leur filigrane, contiennent ce qui fut, ceux qui y furent et ce qui, désormais, n’est plus – à Mireuil, quartier de La Rochelle, où des barres d’immeubles ont été élevées dans les années 70. Mais elles empruntent pour cela au vocabulaire formel, à la géométrie, aux lumières. Dans une absolue rigueur de la composition, ces images mettent en scène les traces laissées par le déshabillage de ces appartements HLM dont ne restent qu’ossature de béton et quelques pans de tapisserie. Chaque photographie, dans le jeu des cloisons, devient un tableau parcouru de lignes de fuites comme appel à passer, à penser, par-delà le mur. Et dans ce langage qui révèle souvent tout le contraire de l’absence, l’émotion est forte. Il n’y a pas tout à fait plus rien ; ce n’est pas la nature morte d’un ancien lieu de vie. C’est encore en vie. Still life. » La Fabrique du Vélodrome


Série personnelle ayant donné lieu à deux expositions à La Rochelle
– La Fabrique du Vélodrome (juin 2014)
– La Galerie La Manufacture (Septembre 2014).

Brunantes

BRUNANTES

Portraits

Georges Joussaume. Artiste Peintre

Reverso

Reverso est un basculement. Du monde lui-même ou d’un monde dans l’autre – peut-être un clin d’oeil à Lewis Carroll, plein de glissements et de miroirs.

« C’est dans ce dérapage, dans ces reflets et dans ce point de renversement que s’inscrivent les photographies de Reverso. Mais chacune est bien un endroit -en tous sens du terme- une part de paysage saisi pour la plasticité de son envers comme de son endroit, pour l’utilité qu’il aura à traduire une volonté de confusion des lignes, de brassage du sens, de perte des points de repère.
Henri Cartier Bresson retournait les photos afin de vérifier leur équilibre, estimant qu’une image composée devait fonctionner aussi bien en recto qu’en verso. » Galerie V. La Rochelle.


Expositions :
Atelier de reliure Libellus (Paris 10) lors des portes ouvertes des ateliers de Belleville (Juin 2012)
Galerie V, exposition collective avec la peintre allemande Silke Silkeborg . La Rochelle. Mai et juin 2013
Galerie La Manufacture La Rochelle, exposition collective avec la photographe japonaise Hiromi Horikoshi (janvier/fevriér 2014)

Spazieren

Série réalisée en complicité avec la dessinatrice Catherine Lam . Exposition collective (dessins/photos) en juin 2013. Galerie Bletterie, La Rochelle.

 

Points de vue

Royan
Vues citadines de France et de Berlin en écho, avec Christophe Mauberqué, photographe berlinois, Exposition collective prévue en 2017.


error: Content is protected !!